Le lambic n’est pas uniquement une bière servant de base à la fabrication de nos autres bières. Son goût légèrement acide et doux est également délicieux. Commandez-en un verre dans l’un des cafés de Lembeek et ses alentours, et dégustez cette bière classique aux notes fruitées.
Le lambic sert de base à nos bières à fermentation spontanée. Des lambics d’âges différents sont assemblés pour produire la Gueuze ou la Kriek à l’Ancienne. Elle est donc la « forme primitive » de nos autres bières, mais elle reste appréciée en elle-même pour son goût à la fois légèrement acide et doux. Cette bière non filtrée et non pasteurisée vieillit en fûts de chêne aussi appelés « foudres ». Après avoir vieilli pendant deux ans, le lambic est mis en fûts pour être envoyé dans les cafés de la région de Lembeek. Vous savez donc où vous rendre pour passer commande.
Le lambic ne mousse pas et c’est normal, car il a fermenté sans pression dans des fûts en bois. Jeune lambic et lambic ancien sont assemblés avant de refermenter en bouteille, pour finalement former une bière moussante : la Gueuze à l’Ancienne.
Le goût du lambic peut varier d’un foudre à l’autre (les fûts de chêne de notre brasserie) : nous faisons en sorte que le lambic que vous pouvez commander au fût dans les cafés de notre région soit toujours un lambic très tendre. Ces lambics présentent des notes fruitées, comme de l’abricot et du pamplemousse.
Sur les fûts disponibles pour l’horeca, le numéro de fût duquel le lambic provient est toujours précisé, c’est-à-dire le numéro du foudre de notre brasserie. L’âge du lambic est également mentionné.