L’Oude Geuze Boon est un assemblage de lambics issus de différents fûts de chêne. La VAT Monoblend est, quant à elle, fabriquée à partir de lambic ancien en provenance d’un seul et même fût. Il en résulte donc une expérience gustative aussi unique que le fût lui-même.
Chaque Monoblend porte un nom qui combine le mot « VAT » suivi d’un numéro. Ce code est très facile à expliquer : il renvoie toujours au numéro d’un fût de chêne, également appelé « foudre », de la brasserie Boon. La Monoblend est composée à 90 % de lambic ancien en provenance du foudre en question. La Monoblend « VAT 91 » est, par exemple, fabriquée avec du lambic ancien du 91e foudre de la brasserie Boon.
En utilisant du lambic ancien en provenance d’un même fût, le caractère du foudre ressortira joliment dans chaque Monoblend. Pour donner à la Monoblend son éclat, sa souplesse et sa complexité, on ajoute un peu de jeune lambic au lambic ancien. La toute première Monoblend de la brasserie Boon était l’Oude Geuze Boon VAT 44, qui a connu plusieurs éditions VAT depuis.
Le goût de chaque édition de « VAT » est unique. Il varie en fonction du fût de chêne spécifique dans lequel la bière lambic a vieilli, de la durée exacte de ce processus et de la durée de refermentation de la bière une fois embouteillée.